Toutes les larmes

Mardi 14 juin – Patty Daury

 

Citation choisie à intégrer dans le texte, par l’esprit ou en recopiant la phrase : « Dans toutes les larmes s’attarde un espoir » - Simone de Beauvoir

 

 

« Tu le sais bien, j’ai tellement pleuré que maintenant, c’est fini, je n’ai plus de larmes.

Toi, tu as encore la possibilité de pleurer, profites-en. Laisse-toi aller à ce flot qui soulage. Accepte les sanglots qui t’ébranlent, bruyants et hoquetants, les larmes qui baignent tout le visage et s’égouttent le long du cou. Tu peux même y ajouter quelques cris et gémissements. Tu verras que ça nettoie le ciel de l’âme, comme après un orage d’été. Alors, tu pourras sentir ton corps se détendre, ton esprit s’éclaircir, libéré de sa colère ou de sa tristesse, ne retenant que l’essentiel, souvent ce qui est le plus beau.

… Ou alors… Concentre-toi sur cette petite larme qui s’échappe de ton regard, franchit la barrière des cils et atteint la peau de la joue, pour glisser le long de la narine et, si elle est bien rebondie, venir mourir au bord de la lèvre. Ne l’ignore pas, ne cherche pas à la cacher en l’effaçant discrètement de la pulpe de l’index, tout en continuant à dire des mots qui ne veulent pas se laisser émouvoir. Au contraire, laisse-la s’épanouir et se montrer, cette larme précieuse, elle dit plus de toi que tout ce que tu as sous contrôle. »