Foot : Bleus vs Jaunes,

par Anthony

 

Atelier éloge de la lenteur du 21 avril 2015

 

Le match a débuté Lundi matin, nous sommes Mercredi en fin d’après-midi et le score est toujours de 0-0. Depuis le début de la rencontre, il y a eu beaucoup de reprises, de contre-offensives et d’espoirs de la part des deux camps, mais personne n’a encore tenté un but. Les bleus ont le ballon, un jaune s’approche pour intercepter la balle, mais trop tard, il faut rappeler qu’il est interdit de courir, et les mouvements rapides sont sanctionnés par l’arbitre, le jeu demande de l’anticipation. Le jaune croise le joueur bleu à 1 mètre 50 de distance, si il se précipite sur le ballon, l’arbitre sifflera une faute pour rudesse, c‘est manqué pour le jaune. Stéphane un autre joueur jaune, s’approche à son tour, il a mieux calculé la trajectoire ou le ballon allait croiser sa route, et réussi à s‘en emparer. Le bleu marche derrière Stéphane pour tenter de reprendre la balle. Les deux adversaires progressent sur le terrain avec une technique de marche tranquille très travaillée, c’est vraiment du beau spectacle, poussant gentiment la balle avec le pied, en prenant soin d’éviter le gardien du stade qui tond la pelouse. Arrivé au milieu du terrain, ils sont à la hauteur de Paulo joueur jaune, qui prépare des grillades au barbecue en binôme avec un bleu.

C’est l’heure du remplacement, Stéphane prend son tour au barbecue et Paulo reprend le ballon. La marche tranquille continue vers les buts des bleus. Dédé, un bleu, marche sur Paulo et stoppe la course du ballon en posant le pied dessus, «bien joué» s’écria Paulo admiratif «je l’ai pas vu venir» et le ballon repart en direction du camp des jaunes. Devant eux la route est dégagée, Paulo n’arrive pas à récupérer la balle, rien ne semble perturber la marche de Dédé, pour la première fois, le ballon est assez près de la zone pour espérer marquer, dans les tribunes la tension est à son comble. À l’approche des buts Paulo s’aperçoit que ses défenseurs allongés dans l’herbe pour bronzer, se sont assoupis. Il dit doucement pour ne pas les brusquer «le ballon arrive» les défenseurs se lèvent et commencent leurs étirements, puis l’un d’entre eux va prévenir le gardien de but qui fait sa pause au bistrot. Dédé prend soin d’éviter la défense jaune, sa marche tranquille est mise à rude épreuve, il s’approche dangereusement de la ligne blanche, un défenseur l’oblige à pratiquer un changement de direction trop brusque, le ballon franchi la ligne, hors-jeu ! La faute n’est pas sifflée. Tout le monde se tourne vers l’arbitre qui s’est endormi dans sa chaise longue. Paulo fair-play pardonne la faute, Dédé reprend la balle, il est maintenant à quatre mètres du but, trois mètres, deux mètres, le gardien revient juste à temps pour stopper le ballon à un mètre du but. «Bravo» dit le joueur bleu. Le ballon est engagé à nouveau et le score est toujours de 0-0 à la fin de cette troisième journée de match.

La rencontre va-t-elle se solder par un match nul comme l’année dernière ? Les deux équipes ont jusqu’à Dimanche soir pour espérer remporter la victoire.